Qui suis-je ?

La petite histoire de Doulal…

Je m’appelle Anne-Laure Gerbens-Echeverry et j’habite en banlieue sud de Paris (à Montrouge). C’est à la suite de mon premier accouchement en 2018 que je me suis passionnée pour la périnatalité. Je me suis donc beaucoup informée via des podcasts, des documentaires, des articles, des livres… Même si c’était « trop tard » pour moi, je prenais plaisir à comprendre et à transmettre aux femmes autour de moi qui le souhaitaient, pour qu’elles puissent vivre leur enfantement comme elles le voulaient, en pleine conscience : « le savoir, c’est le pouvoir » !

Ce premier congé maternité s’est prolongé puisque je ne suis pas retournée travailler dans mon ancien domaine (directrice de clientèle dans la communication). J’en ai profité pour materner ma fille et réfléchir sérieusement à une possible reconversion. Mes amours de jeunesse revenaient sans cesse (le social, l’enseignement, la transmission, la petite enfance, l’enfance…), mais je ne parvenais pas à trouver ma voie avec certitude et confiance.

C’est en septembre 2020 qu’une amie très proche me permet d’avoir une révélation. Je ne la remercierai jamais assez ! Elle vit alors sa première grossesse aux Etats-Unis, en pleine pandémie, loin de sa famille et de ses amis. Je l’accompagne comme je le peux, à distance. C’est alors que je lui parle des doulas (dont je connais l’existence depuis peu), en lui suggérant de se renseigner, car cette présence pourrait leur être bénéfique compte tenu du contexte. Elle se renseigne et me dit alors une phrase qui a changé ma vie : « Mais enfin, c’est toi ma doula ! Tu es ma Doulal ! » (nb : mes amis m’appellent « al » pour Anne-Laure). Elle a planté une graine qui a vite germé ! Je prends conscience de cette passion qui m’anime depuis plus de 2 ans. M’informer sur la périnatalité, informer les autres, soutenir, accompagner, transmettre, aider, être utile, être présente…

Je m’inscris alors pour la formation de l’Institut de Formation des Doulas de France. Je me dirige vers un métier qui n’est pas encore officiellement reconnu en France et dont beaucoup de personnes n’ont jamais entendu parler, mais c’est une telle évidence pour moi qui ai toujours eu si peu confiance en moi que je fonce, sereine. J’ai trouvé ma voie, je le sens, je le sais ! Je complète depuis en ajoutant plusieurs cordes à mon arc avec des formations variées pour vous apporter encore plus.

En 2024, je donne naissance à mon second enfant dans la chaleur de notre foyer comme nous l’avions choisi. Cette expérience incroyable et si puissante a renforcé mon désir d’accompagner les futures mères pour leur donner le pouvoir de vivre leur maternité et la naissance de leur bébé comme elles le souhaitent, en faisant des choix qui résultent d’une information claire et complète. Je crois réellement au pouvoir de la connaissance.

Désormais, je me réjouis tous les jours de pouvoir exercer cette activité qui me fait vibrer ! Accompagner, aider, soutenir, prendre soin des femmes et des familles, voilà qui a du sens pour moi. Je remercie la vie de pouvoir exercer cette activité passionnante auprès de vous, futurs et jeunes parents…

Comment je me suis formée ?

En complément de ma formation de base avec l’Institut de Formation des Doulas de France (2021-2022) pour être doula certifiée, je suis régulièrement diverses formations, transmissions et séminaires, tous très enrichissants :

Paramanadoula de Michel Odent et Liliana Lammers (2021)
– Les soins Rebozo avec Anne Belargent et Marisa de Rebozo Therapy (2022) mais aussi avec Elsa Uzan (2022)
– L’allaitement avec Julie Toutin (2022)
– L’allaitement avec Ingrid Bayot (2022)
– Le sommeil du tout petit avec Ingrid Bayot (2022)
– Le massage Ayurvédique du bébé et de l’enfant avec Aurélie Cros Wickrama (2022)
– Les journées des doulas de l’association des Doulas De France (2023)
– Le séminaire de L’Or Blanc (2023) association de soutien à l’allaitement pour laquelle je suis marraine bénévole depuis 2021

Et tant d’autres en projet… on ne cesse jamais de se former dans ce domaine passionnant !

Leurs mots doux

Ils m’ont fait confiance et je ne les remercierai jamais assez… Découvrez leurs témoignages :